L’immobilier
Dans cette matière, votre notaire est un acteur incontournable. Il vous conseille sur l’aspect juridique, voire fiscal, de votre opération et met tout en oeuvre pour mener le dossier à bien jusqu’à la signature de votre acte authentique.
Vous achetez ?
Il veille à la sécurité juridique de l’opération. Adressez-vous donc à lui dès les prémices des négociations et certainement avant de formuler votre offre si vous vous portez acquéreur d’un bien.
L’offre vous liera en effet, de sorte qu’une offre bien formulée vous épargnera bien de mauvaises surprises par la suite. Si vous êtes plusieurs acquéreurs, il vous éclaire sur les modalités possibles entre vous.
Vous vendez ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à vous adresser à votre notaire dès les premiers instants de votre projet. Il vous aide et vous guide dans l’obtention de l’ensemble des formulaires et documents dont vous devez être munis dès la mise en vente de votre bien.
Et puis, si vous vendez, retenez ce précieux conseil : ne signez aucun engagement sans l’avoir préalablement soumis à votre notaire. Car signer un document qui n’aurait pas été revu par votre notaire, pourrait avoir des conséquences que vous ne soupçonnez pas.